Les normes Normadoc les normes par certification Les normes par secteurs Les normes par organismes Les normes par services
 

la vente de normes françaises, la vente de normes internationales et la vente de normes nationales 

LES NORMES L'élaboration d'une norme est pratiquement identique chez tous les SDO. L'élaboration d'une norme fait appel aux principes suivants:
Consensus Les points de vue de tous les intéressés sont pris en compte : fabricants, vendeurs et utilisateurs, groupes de consommateurs, laboratoires d'essais, gouvernements, professionnels de l'ingénierie et organismes de recherche.
À l'échelle de l'industrie Solutions globales visant à satisfaire les industries et les clients partout dans le monde.
Volontaire La normalisation étant mue par le marché, elle s'appuie sur la participation volontaire de tous les protagonistes du marché

Le processus d'élaboration des normes comporte souvent deux phases principales.
1. Le besoin d'une norme est en général manifesté par un secteur de l'industrie, qui fait part de ce besoin à un organisme normatif. Lorsque le besoin d'une Norme a été reconnu et formellement approuvé, la première phase consiste à définir l'objet technique de la future norme. Cette phase se déroule normalement au sein de groupes de travail constitués d'experts provenant du pays intéressé par la question.

2. Lorsqu'un accord est atteint sur les aspects techniques devant faire l'objet de la norme, une deuxième phase commence au cours de laquelle l'organisme négocie les détails des spécifications qui devront figurer dans la norme.
Il s'agit de la phase de recherche de consensus. Il est maintenant également possible de publier des documents intérimaires (draft ou projet) à différents stades du processus de normalisation. La plupart des normes doivent être revues périodiquement. Plusieurs facteurs concourent à faire en sorte qu'une norme soit dépassée: évolution des techniques, méthodes nouvelles et nouveaux matériaux, exigences nouvelles en matière de qualité et de sécurité.
Pour tenir compte de ces facteurs, les SDO se sont fixés pour règle générale que toutes les normes doivent être revues à des intervalles n'excédant pas cinq ans. Il est nécessaire, parfois, de réviser une norme à plus brève échéance.
À ce jour, les 500 principaux SDO ont publié quelque 1 000 000 Normes, représentant plus de 10 000 000 pages en anglais et dans toutes les langues nationales. Cette section vous propose un listing sur les organismes de normalisation. Le préfixe d'une norme peut également donner une indication sur le type de document:.

Liste des Organismes mondiaux -->ici<--

LES NORMES NORMADOC - 12 rue de Capri- 75012 Paris - &copy; Normadoc 2009