Les normes Normadoc les normes par certification Les normes par secteurs Les normes par organismes Les normes par services

Vehicule-routiers 

 

Vous trouverez dans cette page les normes automobiles , la réglementaion automobile et la réglementaion sur le transport de marchandises dangereuses ainsi qu'un listing des sigles automobiles .Nous proposons également les normes allemandes et les guides du VDA.

2ISO/TS 16949

ISO/TS 16949
Retouvez dans cette brochure les différentes normes de l'industrie automobile, ainsi que la norme internationale ISO16949 VERSION 2009, les maunels QS9000, une sélection des guides AIAG.

 

1FD ISO/TS 16949 /NF

FD ISO/TS 16949 /NF


Systèmes de management de la qualité

Systèmes de management de la qualité

QS9000

QS9000

Ce manuel spécifie les exigences fondamentales de Daimler-Chrysler, Ford, General Motors, des fabricants de véhicules industriels et des autres sociétés associées, en matière de système qualité, auprès des fournisseurs internes et externes, de matériaux et pièces pour la production et la rechange.Ces sociétés s'engagent a coopérer avec les fournisseurs afin d'assurer la satisfaction de la clientèle; en commençant par la conformité aux exigences de qualité, et en poursuivant par la réduction des variations et du gaspillage, au bénéfice du client final, des fournisseurs et d'elles mêmes. Le manuel comprend les exigences du QS-9000 et les autres manuels (002 a 007) contiennent des exigences et des méthodes spécifiques détaillées.

QSA

QSA
Le présent manuel évaluation du système qualité (QSA) a pour objectif de déterminer la conformité avec les exigences du système qualité (QS-9000). Bien employé, le QSA permet de promouvoir une démarche cohérente entre les diverses activités et les personnels qui doivent déterminer la conformité avec le QS-9000.

PPAP

PPAP
Ce processus doit être utilise par les fournisseurs, pour la soumission des pièces de production, a l'approbation de Daimler-Chrysler, Ford et General Motors. Par le passe, les différences entre les 3 processus ont abouti a des frais supplémentaires ajoutes aux ressources des fournisseurs. Pour ameliorer cette situation, la standardisation des processus est en cours de développement.

FMEA

FMEA
Ce manuel apporte une ligne de conduite au fournisseur qui l'utilisera dans l'accomplissement de l'analyse des modes de défaillance et de leurs effets.

SPC

SPC
Ce manuel représente les méthodes approuvées en commun par Daimler-Chrysler, Ford et General Motors. C'est une combinaison et une consolidation des exigences de maîtrise statistiques des processus des 3 sociétés.La maîtrise statistiques des processus est utilisée pour mesurer l'efficacité des équipements utilisés dans le processus de fabrication. Des ajustements peuvent être apportés puisque les défauts sont visibles avant même que les produits ne sortis du processus de fabrication. Ce processus va assurer que des pièces de qualité sont produits et aider à éliminer les rebuts dans l'environnement industriel.

< 1 | 2 >
LES NORMES NORMADOC - 12 rue de Capri- 75012 Paris - © Normadoc 2009 - 2014